Skip to content

L’histoire de la cueillette Varet !

1920’s

Georges donne le départ !

Tâcheron de métier, Georges Varet se voit confier une petite parcelle de terre qu’il va vite commencer à cultiver. C’est ainsi que commence une longue histoire familiale qui nous amène aujourd’hui à vous présenter la Cueillette Varet.

1940’s

Prise en main par le dernier fils.

Au début de son activité, Jean Varet avait une ferme de polyculture élevage. Avec près de 70 hectares à sa disposition en location, en 1952, il vend toutes ses vaches et devient le 1er agriculteur de la commune à posséder un tracteur.

1968

3ème génération.

Assurant la continuité de l’exploitation, Michel Varet reprend l’entreprise familiale et la développe avec 20 hectares supplémentaires…

2006

© Geoffroy Lasne

Fabien reprend le flambeau !

C’est le début d’une nouvelle aventure pour Fabien Varet qui reprend les rennes. Il fait construire le bâtiment par la suite en 2010 pour continuer à développer l’activité.

2017

Grand changement

Fabien prend la décision de réduire ses terres pour cultiver exclusivement des légumes. C’est à partir de cette date que 10 hectares sont dédiés à la valorisation de plus de 120 légumes et fruits. 

2022

Le ciel nous tombe dessus…

Lundi 5 septembre, c’est l’apocalypse. Une tempête s’abat brutalement sur la cueillette, réduisant au néant toute sa production. Au bord de la fermeture, Fabien partage cette douloureuse expérience avec les médias. Et, grâce aux donations récoltées, l’exploitation maraichère arrive à se relever !

2024

© Geoffroy Lasne

On garde le cap !

Avec l’aide de la 5ème génération représentée par Camille Varet, la cueillette continue de développer son activité en proposant de nouveaux produits chaque année.